Les annuaires d'anciens
Les 134 tableaux d'anciens
Le formulaire de mise à jour complet
Le formulaire de mise à jour simplifié
Vous avez quelque chose à nous dire
Bla bla bla
Emails d'anciens
7000 photos, 137 vidéos, docs...
La musique (29)
Un peu d'histoire et le Père Lacordaire
Les bustes, les armoiries et blasons
Galerie de portraits, notices
Morts au Champ d'honneur, Prix de l'AS
Légendes, souvenirs, anecdotes ...
La bibliothèque
Qui, dans quelle classe, telle année ...
Les palmarès
CV des anciens
Quelques statistiques
Hôtels, restaurants, gîtes
Boutique de l'Assoc
La Sorézienne
Etat-Major
Gradés de Fanfare
Liens et infos diverses
La pub des anciens
Les archives
Les Soréziens du XXème siècle
Plan du site
Le journal mensuel 2019
Retour au menu - Envoyer un article à la rédaction
Infos permanentes
En 2018, nous avons décidé que compte tenu de la pagination augmentée de 80 pages de l'édition actuellement dans les cartons, la prochaine ne serait pas sur papier (ce qui coûterait cher), mais entièrement numérique.
En conséquence, nous allons mettre en ligne cette année Le Sorézien du siècle, 1901-1991. Il sera organisé un peu différemment mais vous allez vous y retrouver très facilement, la trame restant la même.
Et voilà qui est fait ! C'est sur soreze.online.fr/xxsiecle.htm.
Et concurremment, nous venons de mettre en ligne les archives de l'Association, ben oui, toujours actifs (3214 documents scannés et 950 éléments d'archives). C'est ICI. Et aussi les archives personnelles de Serge Decourt.
En 2001, l'Association Sorézienne a mis en route l'opération Sorézien du 20ème siècle afin de nous permettre d'établir l'ouvrage le plus complet possible. Ce document, que nous avons voulu prestigieux, est la suite de l'ouvrage de nos Anciens
"Le Sorézien du Siècle 1800 à 1900", et ce dans sa première édition de Pentecôte 2005, incomplète certes, mais appelée à évoluer et être enrichie au fil du temps.
L'édition définitive comprend 730 pages, disponible également auprès de notre président, Patrick CHABIN, au 0672956007, mais dépêchez-vous car il en reste très peu...
Présentation de l'édition qui se voulait définitive.
Et 2020, c'est là
Décembre
20 décembre
Nous apprenons le décès d'Antoine De La Rochebrochart (77-80) le 19 décembre.
Voici ce qu'écrit Olivier Rouot (79-81) :
Chers camarades,
J'ai la tristesse de vous annoncer le rappel à Dieu de l'un des nôtres, Antoine de La Rochebrochard, décédé avant-hier, jeudi 19 décembre 2019, à l'âge de 54 ans.
À la veille des fêtes de Noël, je vous laisse imaginer la profonde tristesse de son épouse Sophie, de leurs huit enfants, alors que sa dernière petite-fille, Sophie aussi, née tout récemment, sera baptisée demain, dimanche 22 décembre.
Pour ceux qui savent le faire, priez bien pour le repos de son âme et la consolation de sa famille.
Bien soréziennement à tous.
Olivier
9 décembre
Je suis à la recherche d'une âme généreuse et en même temps informaticien parisien, qui pourrait venir en aide à une imprimante récemment achetée qui ne veut pas connecter en wifi à son ordinateur, lequel émet des sons qui crachouillent quand on veut jouer des films.
Ceci dans le 15è arrondissement, et chez la fille du sénateur-maire de Brive décédé l'an dernier.
Que cette âme généreuse s'adresse à Serge Decourt qui vous donnera l'adresse. s.decourt@online.fr. Merci.
4 décembre
| Jean-Pierre Sultana (56-59) : Chers amies et amis, je vous espère en belle forme avant le Noël qui approche....
Je vous invite à découvrir, si vous en avez le temps et le goût, mon livre
Disparition en pays berbère.
Je serais content de recevoir votre appréciation qui comptera beaucoup pour moi. Et vous renouvelle mes sincères amitiés.
A bientôt. Préparez bien les prochaines fêtes ! inch'Jesus!
A l'heure des réseaux sociaux, je me trouve quasiment poussé à vous proposer de laisser une critique de mon roman sur Amazon, Cultura, FNAC, etc... et vous en remercie bezefff !
(NDLR) vous l'avez deviné, Jean-Pierre est né à Alger !
|
2 décembre
Communiqué de Frédéric de HELLY (1953-1956).
- Nous sommes heureux de vous annoncer la sortie du dernier enregistrement des pianistes Gisèle et Chantal ANDRANIAN, qui se sont produites à Sorèze en 2017.
- Il s'agit d'un CD intitulé «HORIZONS» et consacré à des œuvres de Moussorgsky, Debussy et Ravel. Il fait suite à un précédent CD «BRAHMS œuvres pour deux pianos» (Label Polymmie).
- Ci Joint les gravures des deux pochettes.
Horizons et Brahms.
1er décembre
Jean-Christophe Bossuge (70-74) et ancien président de l'Association Sorézienne de 1981 à 1984, nous dit :
Le décès de Georges Berthelot survenu il y a plus d'un an, ancien maître de manège de notre école appris par hasard et dans l'anonymat pour les anciens m'interpelle.
Nous sommes, nous les anciens, tous unanimes, pour reconnaître que le cadre, l'histoire de notre école nous a profondément marqué. J'ai pour ma part, toujours pensé qu'au-delà du cadre, ce sont les différents maîtres, professeurs, surveillants et religieux que nous avons côtoyé tout au long de nos années qui nous ont aidé à nous construire, qui nous ont appris les valeurs essentielles de la vie.
Peu importe lequel d'entre eux a été le plus important pour l'un ou pour l'autre d'entre nous, ce sont bien eux, avant tout, qui ont contribué à l'attachement que nous avons pour notre école.
Étaient-ils des descendants du Père Lacordaire ? Je ne le pense pas mais ils ont tous respecté ses idées et ses valeurs pour l'éducation.
Aussi, je trouve quelque peu dommage que l'association des anciens ne rendent pas hommage à tous ces hommes, toutes ces femmes qui, au fil des ans, ont plus que largement contribué à faire vivre cette école.
Quels qu'ils soient, Pères dominicains, professeurs, surveillants, personnel d'entretien, maîtres de sport, nous avons, tous, avec eux une histoire, un attachement et parfois de la reconnaissance, ils ont tous participé à « jeter en nous les fondements d'une vie d'homme »
Lorsque j'ai eu le privilège de présider notre association, j'ai toujours eu le regret de ne pas avoir, à l'époque, rendu hommage à tous ces hommes et toutes ces femmes alors que bon nombre était encore en vie. Il me semblerait juste, qu'aujourd'hui, l'association rende un hommage solennel à ces maîtres qui ont tant fait pour l'école et pour notre éducation.
Une plaque commémorative au sein de l'école faisant référence aux Pères dominicains, professeurs, surveillants, personnel d'entretien, maître de sport qui ont œuvré au sein de l'école, serait, me semble-t-il un geste de reconnaissance important.
Je n'exprime à travers ces quelques lignes qu'une opinion personnelle mais j'espère, au fond de moi, qu'elle soit partagée par bon nombre d'anciens.
Novembre
26 novembre
Les élèves et les anciens de l'école Lacordaire de Marseille font un vibrant hommage à leur ancien directeur, José Bartolomei, qui fut Sorézien de 1956 à 1959, et est décédé le 1er juillet 2001.
Voici ce qu'on peut lire sur leur groupe Facebook (https://www.facebook.com/groups/esprit.lacordaire/) :
LACORDAIRE
Bientôt la fête de notre école, de cette école marseillaise classée dans les 10 meilleures de France, de cette maison dans laquelle nous avons grandi.
Notre école va de grands hommes en homme fort. Ce fut le père D'Astarac, qui ramena l'école dans notre quartier et lança le mouvement, puis José. Désormais c'est à Pierre Jean que revient cet honneur, il est pour les dernières générations ce que José était pour nous.
Aujourd'hui cependant c'est José que je veux honorer.
Pendant 27 ans l'école LACORDAIRE cela a été cet homme.
Pendant plus d'un quart de siècle l'école Lacordaire ce fut lui. C'est lui qui a fait passer la petite école de quartier à ce qu'elle est aujourd'hui. C'est lui qui a su nouer des contacts dans la cité pour faire prospérer notre école. C'est lui qui a mis en place et sélectionné les Équipes éducatives, qui allaient faire réussir brillamment les enfants. C'est lui qui a eu l'idée de faire participer les parents de la vie même de l'école, pour la rendre puissante comme elle l'est aujourd'hui. C'est lui qui a mis en place les projets d'investissement qui ont quintuplé en 27 ans la surface d'enseignement de l'école.
C'est lui qui s'est battu pour que l'enseignement religieux ait toujours sa place.
C'est lui qui est le ciment et le sang qui coule dans les veines de milliers d'enfants devenu anciens, parents d'élèves mais avant tout des gens biens et debout.
C'est lui qui a lié avec chacun d'entre nous une relation merveilleuse et rare. C'est lui qui a fait ce que nous sommes.
Alors aujourd'hui, pour les 101 ans notre école, dont un quart n'est dû qu'à lui et à quelques jours de notre fête du 8 décembre, plus que jamais.
JE SUIS JOSÉ
Il n'y a pas d'avenir sans histoire
Michel Amas
20 novembre
Voici le programme des 21 novembre à Bordeaux et Ste Cécile à Sorèze.
Programme et coupon-réponse.
19 novembre
Hier le 19 novembre 1999, nous annoncions à un certain nombre d'entre vous la naissance de soreze.com. 20 ans ! Eh bien oui, ça tombait le jour de mon anniversaire, mais c'était par le plus grand des hasards.
14 novembre
En parcourant Facebook, Jean-Christophe Bossuge a appris que Georges Berthelot, ancien écuyer de l'École était décédé en novembre 2018.
On y apprend aussi que Philippe Clerc (70-71) est décédé à 63 ans. Publié par Sud Ouest le 13 novembre 2019. Il était docteur en chirurgie cardiaque à la Clinique St Augustin à Bordeaux.
9 novembre
Frédéric Feldmann nous informe que Christian Prévot (67-72)a été victime d'une agression avec tentative d'homicide à Cannes voici 2 à 3 jours.
Son pronostic vital n'est plus engagé, il a été égorgé en pleine rue avec un couteau mais sans atteinte vraiment grave au final,
malgré une énorme perte de sang, un vrai miracle, et à l'heure qu'il est il a quitté l'hôpital et est hébergé chez sa soeur à Beausoleil.
La presse locale a fait état de ce fait divers sordide.
5 novembre
Vous trouverez ci-après le programme du dîner de Bordeaux le 21 novembre et de la Sainte Cécile, programme préparé par notre président Patrick Chabin.
Chères Anciennes, Chers Anciens, Chers Amis.
Dans trois semaines nous fêterons la Ste Cécile à Sorèze le dimanche 24 novembre 2019.
Mais avant nous proposons à ceux qui résident en Aquitaine de nous retrouver à Bordeaux le jeudi 21 novembre pour un sympathique dîner au restaurant « Du Grand Louis ». Comme c'est le troisième jeudi de novembre, ce sera peut-être l'occasion de fêter l'arrivée du « Beaujolais Nouveau » dans le Bordelais avec notre président bourguignon. Nous organisons ce dîner dans l'agglomération bordelaise pour répondre à la remarque : « si vous voulez avoir des bordelais à votre soirée, il faut les réunir dans Bordeaux ! » Donc vous les amis, les anciennes et les anciens de l'Aquitaine merci de répondre à cette invitation en venant nous retrouver à Mérignac. Vous trouverez l'adresse du restaurant en fichier joint avec le coupon-réponse. Nous comptons sur votre réponse avant le 19 novembre (par mail, par téléphone ou par courrier).
Sainte Cécile à Sorèze ce sera donc le dimanche 24 novembre, merci à nos amis, aux anciennes et aux anciens d'Occitanie de faire l'effort de participer à ce rassemblement, plus nous serons nombreux à Sorèze pour la Sainte Cécile, moins nous disparaî:trons de la mémoire de notre Ecole. Vous trouverez le programme de cette journée en pièce jointe ainsi que le coupon réponse. Merci de bien vouloir nous informer de votre présence avant le 19 novembre (par mail, par téléphone ou par courrier).
Si vous voulez une Association Sorézienne efficace, active et garante de votre passage à l'Ecole de Sorèze, il faut l'aider en étant nombreux aux manifestations qu'elle organise. Donnez nous envie de continuer à nous occuper de notre Association, nous attendons de vous des remarques, des conseils et surtout des volontaires pour animer cette association.
Les rassemblements à Sorèze pour la Ste Cécile ou pour la Pentecôte sont des passages obligés pour maintenir notre présence dans les murs de notre Ecole.
L'Association Sorézienne en 2016 a négocié avec la MFIF (Mutuelle Française d'Ile de France), un contrat complémentaire santé spécialement étudié pour les anciens élèves et amis de notre Grande Ecole. N'hésitez pas à nous demander toutes les informations sur ce contrat très compétitif, quelque soit votre âge, en contactant Gaston Bergasse ou Patrick Chabin (Gaston, Patrick).
Au mois d'octobre nous avons eu le plaisir de compter un nouveau livre sur les Soréziens, l'auteur est un ancien professeur de notre Ecole, ami actif de notre association: Michel GO. Le titre : « 200 Soréziens dans l'histoire ».Vous pouvez le commander en utilisant le coupon-réponse joint. Michel sera présent à Ste Cécile pour le dédicacer.
Nous espérons que vous serez nombreux à nous rejoindre le 21 novembre à Bordeaux et le 24 novembre à Sorèze, et, que toutes les générations seront représentées.
Amitiés soréziennes.
Patrick CHABIN (60-69) Pour le Conseil d'Administration de l'Association Sorézienne.
Bordeaux + Ste Cécile 2019
Le cosmographe
Octobre
27 octobre
Bernard Rech de Laval (49-62) nous signale ce lien sur Wikipedia : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Abbaye_de_Sorèze.
23 octobre
Jean-Michel Treillard nous transmet l'information selon laquelle Germain GIRAUD (55-58), minotier, avocat, viticulteur à Châteauneuf du Pape, et ex-maire du Thor (Vaucluse), est décédé le 22 mai dernier.
20 octobre
Dans la dernière partie du colloque (voir au 27 août), pour répondre aux questions de l'organisatrice, trois anciens étaient sur scène : Philippe Martinel (51-59), Frédéric De Helly (53-56) et Isabelle Dardy (82-88).
12 octobre
Notre camarade Yves Reberga (56-64) a mis en ligne la video du concert des 90 ans d'Hugues Auffray.
C'est ici (19 minutes).
et ici aussi (48 minutes).
Septembre
15 septembre
Des nouvelles de l'abbaye-école (bien que je n'aime pas du tout cette appellation-là) : c'est ici.
9 septembre
Quelques compte-rendus de la soirée du 7 septembre où Hugues Auffray a fêté ses 90 ans dans le parc de l'École.
Il y avait 4500 personnes assises, la réunion a commencé à 21h30 et s'est terminée à minuit.
Le Parisien,
Franceinfo.
Et un petit rappel : une video et montage d'Yves Reberga (56-64) qui date du 18 octobre 2015. C'est ici.
Et une autre.
Et la Dépêche du 9 septembre :
Une réunion du conseil d'administration de l'Association s'est tenue le 6 septembre, au cours de laquelle il y a eu légère modification du bureau,
le trésorier adjoint Philippe Martinel devient secrétaire à la place d'Isabelle Dardy qui devient secrétaire adjointe à la place de Pierre Delage De Luget, démissionnaire.
Le président est toujours Patrick Chabin, les vice-présidents Bertrand Geli et Olivier Campardou, le trésorier Patrick Foulquier-Gazagnes.
1er septembre
Encore une facétie de Francis Grand :
Vite, vite, avant la rentrée, une réalisation très rapide avec du matériel de récupération comme d'habitude.
J'apprécie toujours vos réactions, de "dithyrambique" à "peut mieux faire" la gamme est vaste !
Bises, amitiés, salutations et autres formules de politesse
Francis
https://www.youtube.com/watch?v=xh-AAQRw8TA
Août
27 août
Les 19 et 20 octobre, est organisé le Colloque International Mémoires d'enfances donc voici la plaquette.
Mais le dimanche 20 de 15h30 à 16h15, ce colloque sera consacré à Sorèze avec les souvenirs d'anciens, par les membres de l'Association Sorézienne.
Il aura lieu dans l'auditorium (ancien théâtre).
Pour en savoir plus vous pouvez contacter Philippe Martinel au 06 38 65 60 99 ou sur philippe.martinel31@orange.fr.
26 août
Nous apprenons avec du retard le décès brutal de Jérôme Quiot (67-69) le 25 novembre dernier. Il était viticulteur de renom à Châteauneuf du Pape et président d'un certain nombre d'instances. Vous pouvez voir son site internet sur famillequiot.com.
L'article de Midi-Libre
et ce que dit de lui Les Soréziens du Siècle :
QUIOT Jérôme (1967-1969)
Né le 2 février 1951 à Paris XVIème.
Il entre à l'École dans la division des Rouges. Il fait partie du Peloton et s'inscrit à l'Athénée. Il obtient son Baccalauréat en juin 1969. Il fait son service militaire d'avril 1971 à avril 1972.
Marié avec Melle Roubaud et père de deux enfants, Jérôme est Viticulteur au domaine du Vieux Lazaret à Châteauneuf du Pape et président de la SAS Vignobles Jérôme Quiot à Châteauneuf du Pape.
Il a assuré diverses responsabilités viticoles :
Président de syndicats d'AOC viticoles de 1992 à 1994 (syndicats d'AOC vins et interprofessions),
Président de la Confédération Nationale des AOC de 1992 à 1994.
Président du Comité national des vins de l'INAO de 1994 à 2000,
Président de la Confédération nationale des Interprofessions viticoles CNIV de 2000 à 2005,
Président de l'Université du Vin (depuis 2003),
Président de l'Université du Vin de Suze la Rousse depuis 2004.
Il est Chevalier de l'Ordre National du Mérite, Chevalier de la Légion d'Honneur et Commandeur du Mérite Agricole.
Et bien entendu membre d'une quarantaine de confréries bachiques.
Ses violons d'Ingres sont l'histoire, la littérature, l'opéra et la fiscalité.
La Famille Quiot, vigneron depuis 1748 a établi, au fil des siècles et au gré des histoires familiales, de jolies propriétés qui sont sans cesse en train de s'agrandir.
L'histoire commence dans le Vaucluse, à Châteauneuf-du-Pape, Antoine Quiot acquiert quelques hectares de vignes en 1748. Aujourd'hui, le Domaine du Vieux Lazaret fait plus de 100 Hectares. Une partie se trouve dans les Côtes du Ventoux. La 13° génération l'exploite.
Puis, près d'Aix en Provence, au pied de la Montagne Sainte Victoire, le Domaine Houchart est entré dans la famille en 1890. Il a été agrandi par le Domaine de Verlaque en 2002. Aujourd'hui, Florence et Jean-Baptiste sont la 5°génération exploitant le domaine.
Retour à Châteauneuf-du-Pape avec le Domaine Duclaux établi dans les années 1750, et exploité par la Famille Quiot depuis 1987. La dernière descendante de la Famille Duclaux, Emmeline, décédée en 2001 laissa le domaine à Florence et Jean-Baptiste.
En 2000, la famille Quiot se diversifie en sélectionnant des vins, complémentaires de la gamme des vins de leurs propres domaines.
Enfin en 2006, la Famille Quiot, qui cherchait depuis longtemps à s'agrandir dans le Rhône acheta le Château du Trignon, l'agrandit avec 10 hectares de Vacqueyras et 2 hectares de Beaumes de Venise en 2008.
Il est décédé le 25 novembre 2018 à Châteauneuf du Pape.
4 août
Hugues Auffray (Aufray pour la scène) fêtera ses 90 ans à Sorèze, là où il a été le plus heureux.
Ce sera le 7 septembre à 21h30 dans le parc de l'École, et il sera accompagné de 125 choristes.
Le concert sera intitulé Visiteur d'un soir.
L'article de Actu.fr, le journal d'Occitanie.
Juillet
31 juillet
Des nouvelles de notre lauréat du grand prix de la littérature régional du Lions Club 2014-2015 qui vous avaient conquis avec « Madininia, le culte du frelon ».
On vous conseille donc « Crucifixion Road » qui vous transportera de l'Ecole de Sorèze dans les bayous de Louisiane à la quête du meurtrier à la plume de paon.
Il y a aussi le CD de l'artiste qui est, comme son héros un virtuose de la guitare.
Vous l'avez deviné, il s'agit de Nicolas Gorodetzsky.
Crucifixion road.
Juin
30 juin
Dominique Laugrand vient de nous informer du décès de son frère Philippe (70-73) qui est intervenu au moment de Pentecôte.
Voici son message :
Philippe nous a quittés dimanche 30 juin. Un hommage individuel pourra lui être rendu le 5 juillet de 9 heures à 13h au funérarium des pompes funèbres publiques de Saintes. Ses obsèques auront lieu le vendredi 5 juillet à 14h30, cérémonie religieuse à l'abbaye aux dames de Saintes samedi 6 juillet à 10h, hommage au crématorium de Saintes 2, rue du Docteur Armand Trousseau. Pas de fleurs ni couronnes. Un don participatif aux frais d'obsèques est possible si vous le souhaitez. Tristement vôtre.
29 juin
Le rédacteur en chef (j'ai barré en chef parce que ça ne plaît pas au Zident) attend toujours les photos et le compte-rendu de Pentecôte.
J'aurais du écrire le rédacteur de base. Voire le grouillot de service...
Qu'on se le dise.
8 juin
Le rédacteur du journal de l'Assoc, étant depuis le 6 juin à Buenos Aires et ne rentrant en métropole que le 14 juin, prie les heureux anciens qui seront à la Pentecôte à Sorèze qu'ils ne l'oublient pas pour lui envoyer quelques photos et le compte rendu. Merci.
s.decourt@online.fr.
Mai
30 mai
Nous apprenons le décès de Régis De Crepy (43-48) le 27 mai. Il était né en 1935, entre en 1943 chez les Verts et sort en fin de 3ème en 1948.
Chevalier de la Légion d'Honneur et Chevalier de Saint Grégoire le Grand, ses obsèques auront lieu demain à la Ferté Loubière.
Il était le frère d'Edouard (40-46), sergent-major 45-46.
21 mai
Une nouvelle video est en ligne, certes pas nouvelle puisqu'elle date de 1999, elle a été tournée par le Conseil Départemental en 1999, elle dure 26 minutes, et elle permet d'y voir, outre le Père Montserret, Pierre Barraillé (32-42), Yves Latournerie (47-51), Marc Pommiès (69-71), Hugues Auffray (41-45) et Véronique Bouyssou (80-84).
Elle est sur Youtube.
12 mai
Chères Anciennes, Chers Anciens , Chers Amis
La Pentecôte à Sorèze, c'est dans un mois, le conseil d'administration de votre Association a finalisé le programme de notre réunion des 8 et 9 juin. (En dossier joint vous trouverez ce programme et le coupon-réponse).
Pour nous les Soréziens, ce rassemblement à la Pentecôte à Sorèze est un moment important, c'est l'occasion de nous retrouver et de pouvoir faire vivre la mémoire de notre chère Ecole, et, de montrer que pour nous, ces années passées dans cette grande Ecole sont gravées à jamais ....!
Cette année, plus que les années précédentes, nous devons faire un effort pour être nombreux à Sorèze les 8 et 9 juin. Que l'on ait quitté l'école il y a plus de cinquante ans ou il y a vingt-cinq ans nous sommes tous de la grande famille des « Soréziens » !
Pour la soirée du samedi nous vous proposons soit de participer à une "Promenade Musicale" (deux concerts et un dîner) dans le cadre du Festival « Musiques des Lumières », organisé par le Syndicat mixte de l'Abbaye Ecole, soit de participer à un dîner amical et animé dans le réfectoire des Rouges, organisé par l'Association (vous trouverez plus de détails dans le programme).
Ce courrier est une convocation à notre Assemblée Générale Ordinaire, qui aura lieu le dimanche 9 juin à 12h15 dans l'Auditorium.
L'ordre du jour est le suivant :
Rapport moral et d'activité du Président.
Rapport financier, approbation des comptes (exercice 2018).
Quitus au Trésorier.
Fixation du montant du montant de la cotisation pour 2020.
Vote pour l'élection d'un tiers des membres du Conseil d'Administration de l'Association.
Questions diverses.
Puisqu'il y a un vote pour l'élection d'un tiers du CA, il faut des candidats, nous vous invitons à nous faire part de votre candidature soit par courrier postal soit par mail, adressée à notre président Patrick Chabin (patchabin@hotmail.fr), avant le 30 mai 2019.
Pour bien organiser ces deux jours à Sorèze, et, pour que vous puissiez vous retrouver dans de bonnes conditions, nous devons savoir avant le 2 juin 2018 le nombre de personnes présentes, c'est pour cela que vous voudrez bien nous envoyer votre coupon-réponse avant cette date.
En dossier joint vous trouverez le programme et le coupon-réponse où est inclus un formulaire de pouvoir pour vous faire représenter dans le cas où vous seriez dans l'impossibilité d'être présent à l'AGO.
Concernant votre hébergement à Sorèze pour ce rassemblement, l'Hôtellerie de l'Abbaye-Ecole étant fermée, nous vous communiquons en dossier joint une liste non exhaustive de lieux d'hébergement.
Amitiés Soréziennes.
Patrick CHABIN (60-69)
Pour le CA de l'Association Sorézienne
Programme et coupon-réponse
Hébergement
Les archives perso de Serge Decourt sont disponibles, mais bien sûr incomplès. Nous continuons à y travailler.
Les archives perso.
8 mai
Le vernissage de l'exposition Mémoires d'enfance, sera organisé par Brigitte Bénéteau le 24 mai, les œuvres seront exposées du 25 mai jusqu'au 27 octobre.
Mémoires d'enfances... réalisées en synergie avec le colloque organisé les 19 et 20 octobre 2019.
L'exposition met en lumière la parole des Sorèziens à partir de lettres, récits, photographies et objets, mis en dialogue étroit avec des œuvres d'art contemporains. Une cinquantaine d'archives et objets conservés à l'Abbaye-école de Sorèze (École royale militaire sous Louis XVI puis collège au XIXème et XXème siècles) révèle ainsi une histoire de la sensibilité enfantine, entre rire et larmes, esprit potache et solitude.
4 mai
Bientôt ici les archives personnelles de Serge Decourt, glanées au cours de 35 années de contacts avec les anciens.
Restez à l'écoute et consultez les archives de l'Association ICI.
Avril
30 avril
Mon plus vieil ami vient de mourir ce matin à Nîmes.
Jacques Lagoutte était né à Aiguillon (Lot et Garonne) le 1er juillet 1946.
Il est entré à Sorèze en 1961 en même temps que moi, et en est sorti en 1965.
Je l'avais connu au Lycée Henri IV à Béziers en 1953-1954 quand nous étions en primaire.
En sortant de Sorèze, il avait fait ses études de pharmacie à Montpellier et avait ouvert à Nîmes il y a environ 15 ans une herboristerie qui était devenue une référence dans la région.
Il s'était marié en 1976 après que nous ayons vécu quelques rigolades (avec sa femme aussi) et même aussi pendant et après.
Adieu Jacques.
Ses obsèques auront lieu lundi 6 mai au crématorium de Nîmes à 11 heures.
Serge Decourt
19 avril
Nous apprenons aujourd'hui le décès de Hugues Ozoux (61-64). Il était le frère de Gilles, maître des cérémonies en 63-64.
16 avril
Un message de notre président à l'occasion de l'incendie de Notre Dame de Paris :
Notre-Dame de Paris, ce 15 avril, restera dans notre mémoire.
Notre-Dame de Paris est un lieu pour nous les anciens élèves de l'École de Sorèze, où celui qui a relancé notre école, a donné des conférences qui ont marqué le XIXème siècle.
Le RP Lacordaire a et nous a donné une voie à suivre... Il a fait de Notre-Dame de Paris l'ambassade de l'École de Sorèze à Paris.
Pour nous les catholiques c'est un lieu de référence pour notre foi...
L'Association Sorézienne doit se mobiliser pour participer à sa reconstruction ... !
Ce soir nous sommes tristes en voyant l'incendie qui a meurtri cette cathédrale.
Oui nous participerons à sa reconstruction...!
Bien cordialement.
"L'Espérance est un Trésor....."
Patrick CHABIN (60-69)
Président de l'Association Sorézienne.
10 avril
François Turcas (61-66) est nommé Officier de la Légion d'honneur par Alain Mérieux. Notre camarade à la tête de la CGPME (aujourdhui CPME) de Rhône-Alpes depuis 30 ans, est toujours actif, plus que jamais.
L'article de Progrès du 8 avril dernier
9 avril
Francis Grand (54-57) était à Oullins ce dernier week-end et nous transmet une photo de la plaque du petit cimetière dans laquelle le Père Montserret apparaît maintenant.
Aller aux d'autres documents à propos de ses obsèques
6 avril
Etaient présents à La Franqui le soir du 2 Avril dernier : Jacques Miquel (65-71) et son épouse, Eric Sirventon dit Piche (68-74),
Philippe Ambert (68-71) et son épouse, Henri Vic dit Fitou (64-74) et son épouse, Bernard Molinier (63-72), Régis Cordier (68-71),
Frédéric De Helly (53-56), Bernard Maury (64-75), Philippe Bergès (61-68), Jean-Claude Badie (66-68), Thierry Masurel (67-68),
Patrick Doudon (65-68), bien sûr Patrick Bessodes-Pradelles (65-74), le Zident moustachu (60-69) et Feldo (69-72).
Mme Bessodes nous avait concocté un apéro-buffet sympa puis nous nous mîmes à table pour un repas plutôt bien arrosé !
La photo des 2 compères a été prise à Leucate à midi après une bonne ventrée d'huîtres !
Régis Cordier et Bernard Molinier |
Pour résumer, ce fut une réunion d'Anciens plutôt brève mais toujours aussi sympa !
Autres photos de La Franqui :
5 avril
Petite pub pour notre ami Patrick Bessodes-Pradelles (65-74) dont le mail est capgolfbessodes@orange.fr.
Mars
24 mars
21 mars
Un article dans Le Journal d'Ici sur André Guillemet :
13 mars
André Guillemet (37-38) vient de nous quitter dans sa 98ème année. Il était administrateur de sociétés et ancien élève de HEC 1946. Il était très assidu aux réunions d'anciens élèves de l'École.
Toutes nos condoléances à son fils Bruno.
Les Soréziens du siècle disent de lui :
Né le 16 juin 1920 à Labruguière (Tarn).
Il fait ses études primaires à Casablanca au Maroc.
Il commence ses études secondaires chez les Maristes à Bordeaux, puis à Saint Jean de Fribourg en Suisse.
Il entre à l'École de Sorèze dans la division des Rouges où il ne passe qu'une année.
Il passe son Baccalauréat au Lycée d'Albi.
Il fait P.C.B. (physique-chimie-biologie) à la Faculté de Toulouse, puis il prépare H.E.C. à Montpellier. Il est admis à l'École des Hautes Études Commerciales de Paris.
Il s'engage dans les Armées de Libération du pays en septembre 1944. Il fait la campagne de France et est démobilisé en septembre 1945.
De retour à Casablanca, il est Administrateur de la Société Auto Hall, société responsable de l'importation de voitures et camions Fiat et Ford, jusqu'en 1972.
Marié janvier et père de 3 enfants, André rentré en France et il dirige un cabinet d'Assurances à Mazamet jusqu'en 1981 où il cesse toute activité.
Ses violons d'Ingres sont le golf et le bridge.
Il est décédé le 10 mars 2019 à Labruguière.
12 mars
Une autre communication de notre Zident à propos d'un dîner à La Franqui le 2 avril.
Voici le document et bien entendu son coupon réponse et le plan pour vous y rendre.
Le webmaster (s.decourt@online.fr) attend les photos.
6 mars
Une communication de notre Zident à propos d'un dîner à Paris le 28 mars.
Voici le document et bien entendu son coupon réponse et le plan pour vous y rendre.
Le webmaster (s.decourt@online.fr) attend les photos.
1er mars
Et la nouvelle est tombée
Fermeture de l'hôtel et du restaurant de l'École....
Si vous ne pouvez pas lire parce que non abonné, voici les scans :
Février
17 février
Les archives de l'Association sont maintenant toutes en ligne, il ne reste plus qu'à y ajouter mes archives personnelles, qui sont conséquentes. Les archives.
Bonne nouvelle, Isabelle a informé le conseil d'administration de cette bonne nouvelle qui intéresse tous les anciens. Les plaques sont enfin revenues. Il ne manque plus que celle du millénaire Capétien installée par Fabre de Massaguel. On a bien fait de ne rien lâcher sur cette affaire.
Cliquez sur les vignettes.
et au cas où elles viendraient à disparaître un autre fois, nous conservons ces plaques :
14 février
Un message de notre président :
Chères Anciennes, Chers Anciens, Chers Amis.
C'est avec presque quinze jours de retard, que je vous envoie les vœux de l'Association Sorézienne pour 2019... Je vous prie de bien vouloir m'excuser pour cet envoi tardif.
Les membres du Conseil d'Administration de notre Association se joignent à moi, pour vous adressez nos meilleurs vœux de Paix, de Joie, d'Espérance et de Santé pour l'année 2019. Nous vous souhaitons une année 2019 placée sous le signe d'une grande et généreuse sérénité....!
Au cours de l'année 2018, nous avons organisé que deux événements pour vous réunir: la Pentecôte et la sainte Cécile à Sorèze, pas de dîners en région....!
A la Pentecôte nous avons rassemblé entre le samedi et le dimanche plus de cent vingt anciens, surtout des décennies 50, 60 et 70. Nous espérions que les anciennes et les anciens des années 80 à 91 seraient nombreux à nous rejoindre.... Ce ne fut pas le cas....! Pour information je vous rappelle que tous les anciennes et anciens élèves de l'Ecole de Sorèze sont membres de l'Association qu'ils soient ou non à jour de leur cotisation.
Pour revenir à la Pentecôte de 2018, la réussite de cet évènement on la doit à Michel GO (ancien professeur et membre de notre association) pour l'organisation de l'après-midi du samedi, à Nicolas GORODETZKY (57-68) qui nous a offert un concert "rock" le samedi soir avec ses musiciens, à Gérard TOURNIAIRE (61-66) et le Théâtre du Terroir qui nous ont joué bénévolement la pièce "L'Ascenseur", à Stéphane ARNAUD (mari de notre secrétaire) qui nous a régalé avec sa paella.
Un grand merci à eux quatre pour leur générosité envers l'Association.
A la sainte Cécile nous étions une vingtaine, nous aurions du être plus nombreux, mais la fermeture de l'hôtel et du restaurant dans l'école a provoqué le désistement de plusieurs d'entre-vous. Nous avons déjeuné au restaurant "le Tournesol" qui est un Cercle des Anciens Soréziens. Ce déjeuner fut suivi d'une très intéressante conférence sur les Saint Simoniens du Lauragais par François-Xavier Salvagnac. Pour conclure cette journée l'Association nous a offert dans le musée Dom Robert une mise en lumière d'une œuvre de Dom Robert, "La Création de L'Homme", avec une lecture de texte et des pas de danse, c'est un super spectacle qui mériterait plus de publicité.
Qu'allons nous vous proposer pour 2019 ?
La première de nos propositions c'est de vous inviter à venir à la Pentecôte à Sorèze, les 8 et 9 juin 2019, nous sommes depuis début janvier en réflexion sur le programme de ces deux jours, et, nous devrions pouvoir vous le présenter au plus tard début avril.
D'autre part trois anciens, Patrick Bessodes-Pradelles (65-74), Jacques Miquel (65-71), Frédéric Feldmann (69-72), ont le projet de réunir pour la Pentecôte les classes de troisième, seconde et première de l'année 70-71.
Contact : Jacques Miquel : miquecoco@hotmail.fr, Patrick Bessodes-Pradelles : capgolfbessodes@orange.fr, Frédéric Feldmann: felderic@wanadoo.fr.
J'apprécie cette initiative et je la soutiens en l'ouvrant précisément à tous les anciens de toutes les classes de l'année 70-71.
L'important pour nous est que nous soyons très nombreux à la Pentecôte, et que toutes les décennies soient représentées.
Notre deuxième proposition c'est un dîner le jeudi 28 mars 2019 à Paris, chez Françoise aux Invalides. Nous vous adresserons le formulaire d'inscription le 18 février.
Autres propositions :
- Un dîner en Languedoc-Roussillon début avril, nous devrions pouvoir vous préciser la date et le lieu le 18 février,
- Un dîner dans le Bordelais à La Brède,
- Nous envisageons d'organiser au cours de cette année un dîner sur la région de Lyon, la région de Marseille ou Nice. Pour une organisation efficace nous avons besoin de volontaires locaux pour nous indiquer les restaurants susceptibles de pouvoir nous accueillir et pour prendre en charge l'organisation de ces soirées.
Notre réunion à Sorèze pour la sainte Cécile aura lieu le 24 novembre 2019.
Mais l'Association n'est pas uniquement une organisatrice de dîners et de réunions festives, elle vous propose une complémentaire maladie qui a été négociée pour répondre aux besoins des anciens élèves de notre Ecole, à des tarifs compétitifs.
Elle est à l'écoute de tous, elle soutient et met en relation, elle aide les anciens en difficulté .....!
L'Association doit continuer à rassembler et à développer cet esprit de solidarité qui doit exister de plus en plus entre nous.
Nous devons améliorer notre communication avec vous. Cette communication passe par le site http://soreze.com ("écrasé" le 25.03.2020), ce site n'est pas ou n'a pas été très actif en 2018, j'en conviens et en assume l'entière responsabilité, je maintiens ce site même si le site soreze.online.fr de notre ami Serge Decourt (61-66) est plus performant. L'idéal serait de réunir les deux sites.
Mais la fréquentation de ces sites n'est pas suffisamment importante, c'est pourquoi nous devons développer une manière de communiquer au travers de lettres d'information régulières.
Nous allons faire imprimer une cinquantaine de " Les Soréziens du Siècle, 1901-1991", pour répondre à la demande de ceux qui veulent une version papier et non numérique; en effet une version numérique enrichie a été réalisée par Serge : http://soreze.online.fr/xxsiecle.htm.
Merci à tous les cotisants et donateurs, une association ne peut pas entreprendre sans un minimum d'argent. Vous trouverez en dossier joint le formulaire pour payer votre cotisation 2019.
Très belle Année 2019 !
Vous êtes la mémoire de notre École.
Bien cordialement.
Amitiés.
Patrick CHABIN (60-69)
Président de l'Association Sorézienne
Pour payer votre cotisation.
11 février
Une petite dernière de Francis Grand : la presse à billets.
Et une autre : Le pêcheur.
9 février
Trois anciens, Patrick Bessodes-Pradelles, Jacques Miquel, Frédéric Feldmann, ont le projet de réunir pour la Pentecôte les classes de troisième, seconde et première de l'année 70-71.
Beaucoup d'anciens ont déjà répondu, toutefois certains n'ont pu être contactés, cette annonce sur notre site permettra peut être de renouer avec ces derniers.
Contact :
Jacques Miquel : miquecoco@hotmail.fr
Patrick Bessodes-Pradelles : capgolfbessodes@orange.fr
Frédéric Feldmann: felderic@wanadoo.fr
Des nouvelles bientôt.
8 février
Les hôtels et restaurant de l'Abbaye-École (j'ai toujours du mal avec cette appellation-là) étant fermés, il ne reste plus aux visiteurs que les hôtels de la région, les chambres d'hôtes et les gîtes. Pour les restaurants, pas de souci.
Les hébergements :
Le Moulin du Chapître
Propriétaire : Bernard Galy-Fajou
4 chambres d'hôtes entre 41 et 52 €
Route de Durfort, Sorèze
06 46 48 47 84 et 05 63 74 18 18
Site web
| Le Moulin de l'Abbé
Propriétaire : Anabelle
3 chambres d'hôtes et 3 gîtes de 23 personnes
Entre 49 et 59 € pour les chambres d'hôtes
et entre 185 et 256 € pour les gîtes
Route de Durfort, Sorèze
06 78 77 80 74 et 05 63 70 45 73
Site web
| Les Sentiers du Lac
Propriétaire : Rémi Ama Perez
4 chambres d'hôtes à partir de 48 €
3 gîtes sutio à partir de 78 €
Gîte d'étape à 7 chambres à 2 places à partir de 78 €
13 rue Auguste de Paleville, St Ferréol
05 62 18 03 77 et 06 22 00 19 26
| En Azemar
Propriétaire ; Lionel Berard
2 chambres d'hôtes (4 personnes)
1 gîte de 6 personnes
Route de St Avit, Dourgne
05 63 50 12 97 et 07 81 63 76 35
Site web
|
Sans compter ce que vous pouvez trouver sur cette page.
Le 29 janvier, les plaques apposés anciennement sur la statue de Louis XVI ont été refaites et réapposées. Que voilà une restauration intelligente. Voir les photos sur la page ad-hoc.
Janvier
27 janvier
Francis Grand (54-57) s'amuse bien, pour preuve, voici une petite partie de ses réalisations :
1. Fabrication d'un véhicule hybride
2. Fabrication d'une pendulette
3. Un affamé dans le figuier du jardin
4. L'arbre aux oiseaux
5. Fabrication d'une bergerie pour la crèche
6. Décorations de l'arbre de Noël
7. Fabrication d'un manège pour avions
8. Moulin à vent par fort mistral
9. Ramener une fusée au sol
10. Autres réalisations de Francis
11. La grande roue de Paris
12. La petite maison de la Dauphine (chez Francis)
13. Fabrication de quelque chose qui ne sert à rien
14. Fabrication d'une maison de poupées
et pour terminer voici la chaîne de Francis sur Youtube
Son email si vous voulez l'encourager.
Et si d'autres anciens désirent participer, c'est pas compliqué : envoyez vos idées au rédacteur de ce site.
14 janvier
François Basset (61-67) est décédé le samedi 12 janvier.
Il sera inhumé jeudi 17 à 9h45 au cimetière de Montréal.
Sa soeur Sylvie est joignable au 06-87-03-86-64.
Encore un copain qui s'en va !
1er janvier
Le webmaster de ce site vous souhaite les meilleurs voeux pour 2019.
Les dernières mises en ligne sur ce site sont :
Et nous continuons pour la 23ème année de ce site.
Retour au menu - Envoyer un article à la rédaction
|