Par Bernard Rech de Laval (1949/62)
Je vous laisse imaginer l'émotion et la joie des Soréziens pour des retrouvailles à Sorèze en ce jour de Pentecôte.
A la messe des Soréziens, accueillis par les Sorézois dans l'Eglise paroissiale N.D. de la Paix, Mr l'Abbé Sahuquet, curé de Sorèze, n'a pas manqué de nous faire recueillir devant la tombe du T.R.P. Lacordaire.
A la sortie de la messe, tout le monde s'est regroupé pour prendre la "rue du Maquis", passer devant le "Tournesol", remonter la rue Lacordaire et pénétrer dans l'Ecole de Sorèze par la Cour d'Honneur.
L'inauguration de l'exposition "L'Ecole de Sorèze au XX ième siècle" pouvait commencer devant plus de 80 Soréziens présents et un grand nombre d'absents excusés ou n'ayant pu être joints, leur adresse étant erronée.
Les Soréziens les plus jeunes de "Coeur et d'Esprit", Léopold DELAUDE (1925/35), Pierre GELLY-GROLLIER (1923/34) et René ARNAULT de la MENARDIERE (1917/21) se firent un plaisir de couper une tresse de quatre rubans Vert-Jaune-Bleu-Rouge, en présence du Maire de Sorèze, représentant le Conseil Régional Midi Pyrénées, et du Président de l'APAMP. Mr le Maire nous retraça l'Histoire et l'Ame de Sorèze depuis l'an 754 (pose de la première pierre), jusqu'à nos jours, puis évoqua divers projets du syndicat mixte aujourd'hui propriétaire des murs de l'Ecole. Un coup de cymbale accidentel clôt l'exposé.
Un vin d'honneur nous fut offert par l'APAMP au pied de l'Escalier d'Honneur. L'ambiance amicale et chaleureuse fut à son comble avec l'arrivée du T.R.P. MONTSERRET (1949/80), Prieur et Directeur de l'Ecole de Sorèze, qu'une salve d'applaudissements accueillit au point d'émouvoir.
La tradition fut respectée pour le déjeuner servi dans le réfectoire des Pères: les Soréziens transportèrent les chaises de classes pour les installer autour des tables. A table Mesdames, les Soréziens sont servis!
A l'allocution de Jean-Michel LANGUILLON (1961/67), au nom de l'Association Sorézienne, succéda une réponse cordiale et pleine d'espérance pour l'avenir de l'Ecole par le T.R.P. MONTSERRET. Il évoqua devant nous et nous confia les paroles et l'esprit de ses supérieurs au moment de la décision du retrait des Dominicains de Sorèze, explicitant ainsi la suite que nous connaissons à l'Ecole de Sorèze.
Nous terminons ce déjeuner par une Sorézienne édition 1857 bien dirigé par Paul PAMARD (1949/55), Sergent de Musique puis Sergent de Fanfare, et Paul PUIG (1949/59), Sergent de Musique.
L'APAMP par ses hôtesses, dont les connaissances de l'Histoire de l'Ecole sont remarquables, nous offre d'accéder aux pièces et couloirs réservés. C'est dans la Salle des Illustres, lieu d'Election s'il en fut, que nous étoffons le bureau de l'Association Sorézienne.
Le retour par la salle Centrale, puis la Cour des Arts, se fit en direction des Pères Dominicains.
"Bienvenue au prochain rendez-vous".
Quelques photos de la Pentecôte 96 sur la page des années 90
Le Père Dastarac nous a quitté cette année