Qui est Eliby ? C'est le nom d'artiste de Pierre-Arnaud LEBONNOIS (72-74), journaliste, écrivain, dessinateur, humoriste, caricaturiste, pamphlétaire, patron de presse et homme de coeur.
Cette année 2002, il fête ses 25 ans de carrière.
Ca se présente comment et où ?
A la Foire Internationale de Nantes, du 29 mars au 8 avril, au Parc de la Beaujoire, hall D.
Voici un résumé du numéro hors série de Sud-Loire Actuel :
25 ans d'humour au quotidien
L'écriture, la scène et la peinture en complément ...
Eliby en chiffres
Le visiteur pourra découvrir ou redécouvrir les multiples facettes du talent d'Eliby. L'humour très noir et corrosif qui émerge d'abord des dessins extraits des albums "Ca tourne pas rond", "Dessins à dessein" et "Crise, quelle crise" qui fustigent les grands de ce monde et l'absurdité des malheurs de l'humanité. Puis l'humour plus tendre, teinté de poésie et d'un brin de philosophie avec "Musique et compagnie" (1er Prix du Festival International du Dessin de Presse), "Vacances pour tous" et la série de strips intitulée "Alex" du nom de ce petit bonhomme franchouillard et moqueur qui interpelle le lecteur du coin de son bar.
Quant aux amateurs de l'actualité croquée et de la caricature politique, ils trouveront également leur dose de bonne humour, avec tout un échantillonnage de dessins publiés ou télédiffusés ces dernières années.
Pour le petit écran, Eliby participa aux côtés de ses amis Cabu, Loup et Siné à l'émission "Droits de réponse" et les téléspectateurs des Pays de Loire se rappellent la présence quotidienne de l'humoriste sur France 3 Ouest.
Et les Nantais n'ont pas oublié le "1er Salon de l'humour de Nantes" organisé par ses soins à la Beaujoire et auquel participèrent cinquante de ses confrères accompagnés de leurs épouses lors des Salons d'Automne de 1989.
Outre les 21 rédactions écrites et télévisuelles dont il peut se prévaloir, le dessinateur inscrit à son palmarès 74 entreprises, grandes ou petites (du Crédit Lyonnais et de la SNCF à Habitat Center ou aux Maisons Minor) qui ont fait appel à son humour afin de rendre plus souriante leur communication interne ou leur campagne de publicité grand public.
A l'actif d'Eliby, signalons aussi 24 expositions nationales ou internationales ainsi que 12 prix et distinctions parmi lesquelles le grade d'Officier de l'Ordre Art et Presse, la Médaille de l'Humour en 1982 (France), le Prix de la Satire en 1987 (Italie), le Prix du Sourire Levant en 1995 (Japon) et enfin le 1er Prix du Festival International du Dessin de Presse en 1998 (Montréal). Pour finir, Eliby est l'auteur de 7 recueils de dessins humoristiques, 2 pièces de théatre, 2 romans noirs et d'un abécédaire ("Croque-Madame"), à paraître.
La dernière expo :
Le dessinateur-humoriste Pierre-Arnaud LEBONNOIS (72-74), pour fêter ses 25 ans de carrière, exposa à Sorèze, chez ses amis Michel et Ghislaine, à la Brasserie Saint Martin, du 18 au 20 mai, et dédicaça son 10ème album "Mine de rien".
"Armis, Scientiis, Religioni, Artibus" .. comprenez, en français "Les Armes, les Sciences, la Religion, les Arts". Telle est la devise de l'Ecole Royale Militaire de Sorèze dont le dessinateur Eliby fut l'élève dans les années 70. De toute évidence, le journaliste pamphlétaire a opté pour "Artibus".
Normand d'origine, Eliby débute sa carrière à Paris (Viking se doit), puis il emprunte la Loire, remonte à Nantes, et conquiert la Presse régionale. Aujourd'hui, il revient aux sources pour fêter ses 25 ans de carrière de "journaliste de trait".
Après une scolarité - non pas brillante, mais satinée - à Sorèze, Pierre-Arnaud Lebonnois (alias Eliby) obtient sa carte de presse à 18 ans. Et c'est ainsi que le futur licencié en droit devient le plus jeune journaliste de l'Hexagone.
De Antenne 2 à France 3 Pays de Loire et de La Liberté de Montmartre à Ouest-France, Eliby totalise une trentaine de collaborations avec la Presse écrite et télévisuelle. Parallèlement, des expositions collectives ou personnelles le mènent de Paris à Dallas et de Bordighera à Tokio. De ces ballades feutrées, comme il les appelle, Eliby (le Cadet de la montagne Noire, ici) ramène de nombreux prix et distinctions. Et l'Officier Art et Presse dit des valeurs qu'il a acquis à Sorèze, "Le journalisme véritable repose sur le sens de la Vérité, l'Humanisme et la Tolérance.. et sur la Loyauté intellectuelle, bien sûr. Ce sont ces valeurs-là que j'ai acquises à Sorèze et qui ne m'ont plus quitté depuis." C'est donc un peu comme pour rendre hommage à cette éducation, "à cette famille infaillible" que l'humoriste revint parmi nous en Pays d'Oc... Là, il exposa chez ses amis Michel et Ghislaine de la Brasserie Saint Martin à Sorèze du 18 au 20 mai 2002. Au programme, une exposition de 50 dessins, une soirée Jazz avec ses copains d'école, et la signature du dixième album de l'auteur, "Mine de Rien".
Journaliste, dessinateur, humoriste, caricaturiste, pamphlétaire, écrivain de théatre, scénariste, a publié, entr'autres dessins, deux pièces de théatre :
"Une allumeuse nommée Vendôme"
"Le fabuleux voyage d'Octave-Léon" ainsi que deux romans noirs : "Sans papiers" et "Purgat Island" Ses albums : "Ca tourne pas rond" "Dessins à dessein" "Crise, quelle crise" "Musique et compagnie" "Vacances pour tous" "Alex" "Mine de Rien" (mai 2002) "Croque-Madame" abécédaire à paraître. Sa dernière œuvre : Ecole de Sorèze, Le panache en plus |
Bibliographie d'autres anciens