700 HOMMES A LA MER

 

JEAN-PAUL BOSSUGE

 

Préface de DAVID FOENKINOS

 

 

Éditions du Rocher

 

 

Parution le 21 avril 2011

 

 

 

Le transatlantique La Bourgogne : un « TITANIC » à la française 

 

Le livre

 

700 hommes à la mer retrace la tragédie du transatlatique français la Bourgogne qui quitte Le Havre le samedi 2 juillet 1898 avec près de sept cents âmes à bord. Il n'arrivera jamais à New York. L'ouvrage emporte le lecteur à bord de ce drame par le biais des mémoires et souvenirs de trois anciens joueurs de rugby et deux anciens collégiens de Sorèze.

 

Le paquebot assure la liaison Le Havre - New York depuis son lancement en 1886. Le lundi 4 juillet vers cinq heures du matin, il entre en collision avec un voilier de trois mâts, le Cromartyshire qui faisait route vers Philadelphie.

Pourtant la traversée s'annonce festive : étant en majorité américains, les passagers s'apprêtent à célébrer la fête de l'Indépendance, magnifié cette année-là par la victoire des États-Unis sur l'Espagne dans l'île de Cuba.

 

La tragédie du Bourgogne restera la pire catastrophe de la Compagnie Transatlantique.

 

L'auteur

 

Entré au ministère des Affaires étrangères en 1970, Jean-Paul Bossuge a servi à Saint-Domingue, Oslo, Lima, Nairobi, Vancouver, Bilbao, Chicago, Paris. Il a terminé Consul général adjoint à Rio de Janeiro, puis à Londres, en 2009.

 

Attachée de presse

Eva Grimal - 01 40 46 54 48 - egrimal@ddbeditions.fr