Association Sorézienne

6 mars 2010 à Villeneuve-Loubet

C'est sous un soleil radieux que j'accueillais les anciens Soréziens, samedi 6 mars, aux pieds du château de Villeneuve-Loubet.
Moment d'émotion pour ces retrouvailles, beaucoup ne s'étant plus revus depuis leur sortie de l'Ecole.
Il a fallu écourter les embrassades et les premières séances de photos pour suivre Christian Vialle qui nous a entraîné dans les jardins du château, magnifiquement entretenus et fournis d'espèces rares et abondantes.
Tout en parcourant les cours intérieures, les remparts et les tours de cette demeure du XIIème siècle, propriété du Marquis de Panisse-Passis, notre guide nous en fit l'historique ainsi que celui de la ville.
Rien ne nous a échappé de l'histoire, de l'architecture, des arts et musées locaux.
Le rendez-vous suivant nous amenait au restaurant "Les Magnolias" décoré par Orso Delage avec des uniformes, épaulettes, fourragères de notre chère Ecole.
Apéritif puis menu soigné par le chef et apprécié par tous y compris par ceux qui nous ont rejoints in extremis.
Avant la fin du repas, Bernard Raybaud ouvrait la boite à souvenirs, suivi par Jean-Paul Bossuge, Patrick Betheuil, Pierre Roigt, Dominique Cabrol, et bien d' autres. Anecdotes sur l'école, les enseignants, le personnel, les Pères, les camarades. Hommage au Père Dastarac. Histoires drôles, inédites pour certaines, souvent émouvantes pour d'autres.
Dans la foulée, Gérard Bareille, avec sa curiosité habituelle et son sens acéré de l'information, en profitait pour demander aux plus jeunes de nous éclairer sur les relations et contacts entre les élèves garçons et filles, période de Sorèze que la majorité des présents n'a pas connue. Ce qui fut fait avec humour mais discrétion comme il se doit.
Gaston Bergasse nous a éclairé sur les projets de la réunion de Pentecôte 2010 avec moult détails : les prévisions devraient être tenues.
Modernisme : la liaison wifi du restaurant m'a permis de projeter en direct le site de l'Association et le projet de Pentecôte. Avec, en supplément, beaucoup de documents et de photos soit personnelles, soit du site,soit de la collection d'Orso Delage.
Clou de la journée : visite du musée d'art et d'histoire. Il a été créé, géré, entretenu par Ch.Vialle, son conservateur. Tableaux, maquettes, photos, armes, uniformes, insignes,affiches, chacun a trouvé matière à évoquer son propre passage sous les drapeaux, celui de son père, de son grand-père voire plus loin. Nous en avons oublié l'heure au détriment de la paroisse où nous avions prévu d'assister à la messe. Le Seigneur nous pardonnera, je l'espère, ce manquement au programme.
Fin de journée, séparation, nouvelles embrassades. Non, on ne se quitte pas si vite : les irréductibles prolongent la journée par un dîner à la brasserie "Les Platanes". Re souvenirs, Re histoires, Re photos. Mais il se fait tard. Beaucoup viennent de loin et la fatigue a raison des plus endurants. On se quitte en se donnant rendez-vous à Sorèze, pour Pentecôte 2010. Quelle joie et quel plaisir d'avoir pu réunir ces anciens pour un moment bref mais intense. Beaucoup de gratitude envers tous ceux qui ont pu venir. Je remercie particulièrement Christian Vialle qui m'a bien aidé à la préparation et au déroulement du programme de nos retrouvailles. Surtout, beaucoup d'espoir pour les années à venir en souhaitant que les anciens d'autres régions suivent le mouvement. Pour le Sud Est, il y a déjà des propositions concrètes : n'est-ce pas Dominique ?
Je l'espère, à l'année prochaine dans la région.
Francis Grand

Liste des présents

BAREILLE Gérard58/63Apt
BERGASSE Gaston et Mme53/61Cessenon sur Orb (34)
BETHEUIL Patrick89/90Grasse
BOSSUGE Jean-Paul56/67Sorèze
CABROL Dominique et Mme74/78Ménerbes (84)
DELAGE DE LUGET Pierre53/58Castres (81)
DELLA GASPERA Luc82/83Antibes
GRAND Francis et Mme54/57Marseille
MARTY Robert et Mme44/52Grasse
MATHIEU Jean-Marc et Mme59/60Cannes
MAUMON Marc58/62Antibes
NOGAREDE Jean59/60Rochefort du Gard (30)
PERIE Max63/68Cagnes sur mer
POWILEWICZ Claude56/57Juan les Pins
RAYBAUD Bernard53/61La Seyne sur mer
ROIGT Pierre88/89Marseille
VAUDEY Gérald et Mme55/57La Turbie
VIALLE Christian et Mme56/58Villeneuve-Loubet

cliquer sur les photos pour les voir en format normal

Le château de Villeneuve-Loubet
Robert Marty, Marie-France Grand, Suzanne et Gaston Bergasse, Dorit Vaudey, Jean-Marc Mathieu et Madame, Francis Grand en train de consulter la liste des inscrits et constatant que tout son monde est là
Jean Nogarède, Pierre-Maurice Delage, et Jean-Paul Bossuge
Gaston Bergasse et Christian Vialle
Le bouillant Christian Vialle fait visiter le château
Presque tous devant l'entrée du château
Au 1er rang, Christian Vialle, Francis Grand, Gaston Bergasse, Robert Marty, Jean-Paul Bossuge, Gérard Bareille, Jean Nogarède
Marie-France Grand, Gérald Vaudey, Francis Grand, Jean-Paul Bossuge, Dorit Vaudey, Pierre Delage, Gaston Bergasse, Christian Vialle, Gérard Bareille, Pierre Roigt, Jean Nogarède
Jean-Paul Bossuge qui se cache derrière ses lunettes, mais on l'a reconnu, le toujours pétulant Christian Vialle, Robert Marty
Gérald Vaudey et Marie-France Grand
Pendant le repas
Jean-Paul Bossuge et Marc Maumon
Delage, Powilewicz, Bergasse, Raybaud, Nogarède, Mathieu (barbu) et Madame.
Vaudey et Mme, Bossuge, Maumon, Bareille, Vialle et Mme, Mme Bergasse, Mme Grand.
Delage, Nogarède, Mathieu et Mme, Cabrol et Mme, de dos Bareille
On pouvait s'attendre à pareil uniforme dans le musée de Christian Vialle
Un uniforme au musée d'histoire et d'art
Mme Grand au musée d'histoire et d'Art. Le soldat, tel un horse-guard, semble insensible au charme indéniable de sa cavalière. Tant pis pour lui !
Christian Vialle, Robert Marty, Gaston Bergasse, JP Bossuge. A l'arrière plan, Mme Marty et Jean Nogarède
Petit déjeuner le lendemain : Bossuge, Bergasse, Bareille, Delage


Retour journal 2010

Retour aux photos récentes